Soutien à l'école Jean-Marie Guilloux à Port-au-Prince.

Participer au financement de matériel scolaire suite à l'incendie et au budget de l'école



L’école Jean-Marie Guilloux est la première école fondée par les Frères de l’Instruction chrétienne en Haïti. Tout au long de son histoire,elle a connu beaucoup de déboires. Le tremblement de terre de janvier 2010 l’a entièrement détruite. Le vendredi 7 mai 2021, l’école Jean-Marie Guilloux, été la victime d’un incendie. Une grande partie de l’administration a été ravagée : deux bureaux de directrices pédagogiques, la librairie et l’infirmerie. L’école a dû assurer tous les frais concernant le matériel qui avait été détruit. En conséquence, le budget de l’école est un budget serré pour maintenir son accessibilité à de petits revenus.

L’École Jean-Marie Guilloux compte en temps normal entre 650 et 700 élèves. Cette année leur nombre est tombé au-dessous de 530, soit près de 20% en moins. La chute brutale des effectifs est due au climat d’insécurité qui règne dans le quartier. L’école primaire est une école de l’État, mais plusieurs professeurs et intervenants ne sont pas pris en charge par l’État : quatre professeurs, une secrétaire, une infirmière, des responsables pédagogiques, des gardiens et surveillants, les professeurs de matières d’éveil (sports, musique, informatique, anglais), etc.
Au troisième cycle, trois professeurs sont pris en charge partiellement par l’État (soit environ 10% des cours).


Depuis le mois de février, deux gangs très important de la zone se font la guerre. Toutes les tentatives menées par le curé de la paroisse pour les réconcilier ont échoué. Depuis cette époque, les élèves vivent dans un stress permanent, les professeurs viennent avec la peur au ventre, et les parents qui le peuvent ont choisi une école dans un autre quartier pour l’année 2022-2023.
En juillet dernier, la situation s’est beaucoup aggravée dans le quartier. L’école a reçu des balles perdues. Les locaux de l'école ont été déplacés  dans une annexe de l'école Saint-Louis-de-Gonzague à Delmas.

Les dons serviront aux paiements des salaires des enseignants et intervenants ainsi qu'au financement du matériel pédagogique détruit dans l'incendie.

ADRESSE

ASSIFIC

1, boulevard Foch

56800 PLOERMEL

FRANCE

CONTACT

 Phone icon PNG +33 2 97 47 29 44

https://pngimg.com/uploads/envelope/envelope_PNG18406.png Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.